lundi 16 mars 2009




Paradis, fais-moi signe !

Je cherche des signes, je cherche du sens,
dans la confusion du monde,
les traces d'un ordre céleste
fait d'équilibre et d'harmonie sereine;
je m'y consacre pleinement.

Chaque livre m'est une cassolette
riche de perles, de pierreries sacrées.
Au détour d'un vers je me délecte parfois
d'un instant béni.

Je cherche la formule,
l'énoncé agissant
qui éveillera mon cœur
à la clarté,
le hissera hors de l'obscurité
et lui fera de nouveau savourer
l'enfance immortelle.

*

9 commentaires:

  1. J'ai lu ça ce matin:

    "Mes rives sont pauvres, mais la vague légère
    a surpris en passant plus d'un chant immortel."
    Schilller

    RépondreSupprimer
  2. Romantique à l'extrême ce Schiller!

    RépondreSupprimer
  3. La poésie Allemande a cette manière d'être.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma préférée. D'ailleurs toute la littérature germanique m'attire.

    RépondreSupprimer
  5. Et pas mauvais philosophes en plus.
    Novalis...( Je vais te faire hurler: je n'ai jamais aimé Rilke...)
    Il faudrait lire toutes les poésies.
    Ma préférée est l'Arabe. Ou plutôt, Les soufis. Djallal Oddin Rûmi, Farid oddin Attar...
    Mais Rûmi, c'est le sommet de tout.

    RépondreSupprimer
  6. Hymnes à la nuit...
    Un régal...
    Et puîs les philosophes bien sûr et les peintres, surtout les romantiques (je suis fan de Friedrich) et les expressionnistes. (Karl Schmitt Rothluff)

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup il a, depuis le matin,
    Depuis que nous sommes un dialogue et nous entendons les uns les autres,
    Éprouvé, l'homme; mais bientôt nous serons chant.
    Hölderlin

    RépondreSupprimer
  8. J'ai compassion de Hölderlin.
    Une de ces voix...

    RépondreSupprimer